Une fois de plus, je vous parlerai des vins avant même de vous évoquer les vignerons, mais cela permet d’ajouter une dimension supplémentaire à la dégustation.

Parfois, on aime énormément un vin, et il nous manque des mots pour décrire cette sensation de bonheur. Il faut découvrir le travail de l’artiste, comprendre sa façon de faire, pour magnifier une dégustation et lui apporter un facteur supplémentaire ; l’âme.

 

Je vous présente 3 cuvées d’une Pépite du Roussillon ; le Domaine Le Roc des Anges, culture en biodynamie, dont nous échangerons 2 ou 3 mots demain 😉

 

Reliefs 2018 – cépage Vieux Carignans sur schistes plantés de 1911 à 1944

Tout est dit dans le titre. Ces vieilles vignes plantées dans le schistes vous chuchotent leur Grandeur ; des petits fruits noirs, une touche de bois de santal, quelques notes de fleurs et un soupçon de bergamote créent un vin rouge dense et léger, volumineux et joliment minéral.

BREF, c’est magnifique…et le sera encore plus si vous savez le garder précieusement quelques années.

 

L’Oca 2019 – cépage Maccabeu

Cette cuvée est un bouquet, que dis-je une explosion en bouche.

Oca, comme nous le savons tous, signifie oie en catalan. C’est la forme de la parcelle dont est issue cette cuvée.

D’un âge fort respectable (60 ans), le macabeu profite d’une exposition le protégeant des trop fortes chaleurs estivales et puise en profondeur ses nutriments et l’humidité nécessaire à son bien être, dans un sous-sol constitué de schistes en feuillets.

Alors une fois qu’on a dit tout cela, vient le moment où tout explose…

Après un été 2019 plutôt chaud, suivis de nuits plutôt fraiches, Marjorie et Stéphane ont su mettre en valeur leurs cépages et donner une jolie trame à cette cuvée. Ouvrez, servez et attendez….attendez cette très jolie dimension végétale et florale. Puis peu à peu arrivent les notes subtiles d’agrumes….précédant une finale saline joliment maîtrisée.

 

Segna de Cor – cépage 50% Grenache, Carignan, Syrah

Son nom est l’anagramme de Roc des Anges.

Dégustez et tombez sous le charme……Ce Côtes-du-Roussillon est un très joli rouge, dense et complexe. Dans un premier temps, le vin dégage une subtile minéralité accompagnée d’arômes de vanille. Puis en bouche, les notes boisées et les fruits mûrs subliment une dégustation intense et fraiche.

Nos brillants propriétaires Marjorie et Stéphane ont fait un travail remarquable sur cette cuvée.

Il me semble que vous pourriez tomber en amour de leurs vieux grenaches assemblés aux carignans.