Place aux femmes avec Estelle Touzet, cheffe sommelière du Ritz Paris.

 

Être sommelière dans ce Palace, c’est gérer une cave de plus de 140 000 bouteilles dont quelques joyaux acquis par César Ritz, lui-même, en 1898.

 

Être sommelière dans ce Palace, c’est gérer une brigade de 6 sommeliers.

Alors à la question rébarbative de la place d’une femme Cheffe Sommelière, Estelle Touzet répond “non, pas s’imposer, je n’aime pas ce mot, – mais s’identifier, se démarquer. On peut le faire soit par la force, soit par la grâce, soit par élégance, ou encore par la vivacité d’esprit et par les connaissances. Pour une femme, il faut conjuguer tout ça et être au quotidien une main de fer dans un gant de velours.”

 

Et c’est tellement vrai….n’est-ce pas @wendyheinicken @audreylestringant @marionjanicot @camillegros  @agathefiguiere et beaucoup d’autres 😉

 

Violoniste dans l’Orchestre symphonique de Paris, Estelle Touzet semble parfaitement conjuguer ses 2 passions, la musique et le vin.

A la recherche de l’accord parfait, la sommelière souhaite sublimer les créations du Chef de cuisine, comme un Chef d’Orchestre.

Et côté client, elle ne cherche surtout pas à imposer ses choix ; « Il n’y a pas de règle absolue, si ce n’est de boire ce que l’on aime ! Le sujet est très vaste et subjectif.”

 

En même temps, je serais curieuse de goûter son flacon fétiche ; La Marèle 2004 de Frédéric Porro, en vin du Pays d’Oc, qui semble “suave, élégant, velouté et d’une fraîcheur abyssale”.