C’est en lisant le papier de Pascaline Lepeltier, MOF, dans la dernière RVF, que je me suis rappelée combien le cidre et le poiré étaient des breuvages très intéressants gustativement parlant.

Dans son billet d’humeur, notre sommelière cite, entre autre, Eric Bordelet, héros et instigateur de la première heure pour “un cidre et un poiré engagés, du verger à la table”.

 

Éric Bordelet est un ancien sommelier de l’Arpège, qui a repris la cidrerie familiale en 1992. Depuis, en toute objectivité, il est le Meilleur.

 

Goûtez un sidre, vos papilles en seront toutes émoustillées…

Goûtez un poiré, vos papilles en seront toutes émerveillées…

 

Revenons sur le terroir….on pourrait aisément imaginer que nous sommes en Normandie, et c’est le cas si on s’en tient à l’IGP. Mais en réalité, Éric Bordelet se trouve en Mayenne, en Pays de Loire et pour compléxifier agréablement son terroir, le sydrologue rappelle que le sol est “plutôt bretons, avec du schiste et du granit”. Nous voici donc en “Normandie méridionale”, là où comme la vigne, “les terres trop fertiles donnent moins de goût que des terres à cailloux.”

 

Sidre brut

Élaboré à partir d’une vingtaine de pommes différentes, aigres, amères et douces, ce cidre est très expressif. Proposant des arômes de pomme Granny Smith et de fleurs, ce nectar est vif et rafraîchissant, avec de fines bulles.

Peu alcoolisé, ce breuvage peut tout à fait se consommer à l’apéritif, ou avec un poisson vapeur….

 

Poiré authentique

Une jolie sensation à partager….

Les arômes de poire sont intenses, la bulle, fine et droite, renforce la fraîcheur de cet élixir.

Là encore, comme cela arrive de temps en temps, je vais manquer de recul et avouer mon amour pour le Poiré…

La palette aromatique est riche et complexe, la poire claque le palais et procure un plaisir gustatif intense et….original…

 

 

Serez-vous séduit ?

 

Article RVF