Je vous emmène en Ecosse en 1840, sur les Terres du Royaume de Fife là où John Haig construit la première distillerie sur la propriété de la famille Wemyss…Quelques siècles plus tard, la famille Wemyss signe des whiskies dont la recette de single malts ecossais reste encore secrète.

 

Là bas les whiskies se pensent comme des parfums…on réfléchit, on essaie, on assemble, on maîtrise….et comme tout Grand Nez, on fait appel non pas à publicitaire pour créer un packaging sensuel et raffiné mais à un écrivain Charlie Maclean, expert en whiskies, qui trouvera les mots justes….pour vous transporter dans un univers de dégustation incroyable.

 

L’art du mélange est une compétence plus que reconnue chez les Wemyss, ce qui permet de mettre au point des spiritueux aux saveurs complexes.

 

The Hive – La ruche

Une douce sensation de rondeur et d’onctuosité, des notes florales de fleur d’oranger et de fruits confits, des saveurs miellées….ce whisky est parfait pour commencer la dégustation.

Doux, rond, piquant, onctueux…laissez votre palais explorer la complexité de ce whisky.

 

Spice King – Le Roi des Épices

Voici un très joli travail d’assemblage avec une finale surprenante de poivre écrasé.

A la dégustation, ce whisky dégage des saveurs de céréale comme le muesli aux noix, puis viennent les épices dont les effluves intensifient la présence…une proposition subtile tout en complexité.

 

Peat Chimney – Cheminée de Tourbe

Où comment découvrir agréablement le style du whisky tourbé.

Ce spiritueux est une référence dans l’exercice complexe des saveurs fumées, nuancées et parfaitement équilibrées.

Les notes aromatiques sont délicates et l’harmonie est tout en subtilité.

 

A consommer avec plaisir et modération