Nous sommes à quelques kilomètres de Cassis, au Château de Roquefort, situé à Roquefort-la-Bédoule, 380 mètres d’altitude, au pied de la Sainte Baume.  

A l’époque des grecs, le rocher fortifié servait de poste de surveillance de la Vallée. Puis il devint propriété de l’archeveché de Marseille, pour être de nos jours une bâtisse se consacrant entièrement à ses vignes élevées en agriculture biologique.

La Famille De Villeneuve Flayosc y est propriétaire depuis 1812 et propose des vins de très belle facture. L’approche gourmande et équilibrée est due à une mise en valeur du terroir plutôt unique dans l’appellation Côtes de Provence.

A ceci, ajoutez les influences Maritimes dues à la proximité de Cassis, un sol argilo-calcaire, une exposition intéressante, un travail en culture bio opéré par Raymond de Villeneuve, et voici des cuvées à découvrir sans attendre.

 

“Ce ne sont pas des vins « sérieux ». Ils s’adressent à tous ceux qui aiment « sérieusement » boire du vin et non à ceux qui dégustent du bout des lèvres, hument et s’exclament pendant des heures !” Dixit Raymond de Villeneuve.

 

Petit Salé – majoritairement Clairette (appelé localement “le salé”)  – Ugni blanc et Vermentino

Vif, droit et précis, ce vin, à la robe claire, sera apprécié des amateurs de notes florales (pêche blanche, citron) et minérales. En bouche, la vivacité et la fraîcheur, amenées entre autre par le calcaire et le silex, feront twister vos papilles, d’agréables notes salines. Une très jolie découverte.

 

Les Genêts – Rolle

Il est clair que le micro climat joue en la faveur d’un vigneron qui sait écouter son terroir.

Là encore, le résultat est magnifique pour qui aime la vivacité. L’équilibre entre les arômes floraux, les notes de fruits blancs et une pointe de pierre à fusil, est joliment maîtrisé. Une belle longueur en bouche vient parfaire cette petite dégustation.

 

Corail – Grenache Noir, Syrah, Cinsault, Carignan, Mourvèdre, Clairette, Rolle.

Un Rosé pour toutes les occasions.

La robe claire dévoile un nez enveloppé de notes d’”agrumes finement épicé, de fruits à chair blanche” et d’arômes citronnés. La bouche est tendue et la finale très agréable.

 

A découvrir sans plus attendre à la Cave de Chapitre Vin 🙂